Cétacés et lumières boréales à bord d'un voilier!

Dernière mise à jour : 11 juin


Le rêve arctique le temps d'un voyage


Le début de l'hiver en Arctique annonce également l'arrivée des grands cétacés comme les orques et les baleines au Nord de Tromsø, ville située à 69°Nord en Norvège. Nous prônons une approche respectueuse des animaux sauvages comme de l'ensemble de la nature, nous gardons nos distances pour les laisser évoluer sans pression humaine. Par les montagnes drapées de blanc, le ciel s'étirant des heures durant en bleu et rose et bien-sûr par les cétacés rythmant la danse, le spectacle que nous offre le Grand Nord est saisissant. Une aurore viendra t'elle illuminer la nuit polaire?


Pour en savoir + sur le voyage, cliquez ici !


Aurore boréale depuis le voilier Davaï - Marie Lachaud


Par quel moyen venir observer les orques en Norvège ?


Quoi de plus logique que d'embarquer sur un voilier?!

À bord de Davaï, notre voilier en aluminium de 44 pieds, venez admirer la venue de l’hiver arctique dans le nord de la Norvège. Ces quelques semaines de novembre, précédent la venue de la nuit polaire, sont marquées d’une mélancolie et d’une intensité bien particulière. Au fur et à mesure que la durée du jour diminue, le crépuscule gagne du terrain et ses lumières indéfinissables, entre jour et nuit, marquent l’arrivée d’une saison très marquée pour les Norvégiens.

Ce séjour d’une semaine a pour but de profiter au maximum des paysages grandioses de l’arctique norvégien et offre un aperçu complet de ce que la Norvège a à offrir. En navigation au milieu des fjords bordés de montagnes imposantes, nous pouvons observer orques et baleines dans leur environnement naturel. Au mouillage ou dans des petits ports de pêcheurs, nous nous laisserons séduire par la magie des paysages et l’ambiance particulière qui règnent ici.


Orques depuis le voilier Davaï


A quelle période faut-il venir voir les orques en Norvège ?


De Novembre à Janvier! Mais en Novembre, la nuit polaire n'est pas encore complètement installée, il reste alors quelques heures de jours pour sortir randonner et faire de belles photos!


Il s’agit de la période où les cétacés se regroupent en grand nombre à la recherche du hareng qui se concentre en gigantesques bancs dans les fjords, en particulier autour de Tromsoø et Skjervoy, ce qui peut donner de grands nombres d’individus réunis et des observations spectaculaires!



lumières crépusculaires depuis le voilier Davaï - Marie Lachaud


Quelles activités sont possibles en dehors de l'observation de la faune ?

La randonnée


En randonnée à pied ou en raquettes selon l’enneigement, nous prendrons chaque jour un peu de hauteur pour changer de point de vue sur ce décor marqué par la rudesse des éléments. Et puisque la nuit polaire approche à grands pas, si les conditions météo le permettent nous aurons peut-être la chance d’observer les mystérieuses aurores boréales!



Randonnée en raquettes avec Maud SEVAUX - photo Marie Lachaud


La pêche

On vous l'a dit, qui dit orques et baleines dit.... Hareng! Et quoi de mieux qu'une petite partie de pêche pour agrémenter nos repas et manger local? Nous invitons les curieux et motivés à se joindre à nous pour vous initier à la pêche (cabillaud, brosme, loup de l'atlantique,..) , mais il est évidement également possible de rester au chaud dans le bateau!

Pêche au brosme depuis le voilier Davaï - Marie Lachaud


Quelques infos sur le voyage ?

  • Les 7 nuits et 6 jours se font à bord du Davaï et sont l’occasion de moments de partage et de convivialité, autour de bons repas chauds préparés par nos soins.

  • Le séjour se fait en aller simple, de Tromso à Skjervoy et de Skjervoy à Tromso, afin de profiter au mieux en mer comme à terre. En effet, durant la période hivernale (mais comme toute l'année en Arctique!), la météo peut être capricieuse, nous préférons vous proposer de petites navigations les plus abritées possibles afin de vous garantir un confort maximale!

  • Il faut compter un budget de 2100€/personne (compris nourriture, ports, gasoil // non compris transport aérien et terrestre)


Soirée chaleureuse sur le voilier Davaï - Marie Lachaud


Pour en savoir + sur le voyage, cliquez ici !


A la prochaine!


Paul (skipper professionnel) et Maud (accompagnatrice en montagne)




86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout