top of page

Cétacés et lumières boréales depuis Tromsø

7 jours de croisière sur un voilier autour de Tromsø et de ses îles sauvages pour partir à la rencontre des grands cétacés, orque et baleines, pendant la nuit polaire en Arctique...

Saison

Activité

Hébergement

voyage sur voilier pour observer les aurores boréales

Taille groupe

8

voyage groupe privatif pour observer les orques

Prix / pers

2100€ 

Croisière voile,randonnée et cétacés dans les fjords

Carte Norvège pour aller observer les orques et les aurores boréales

Entre Tromsø et Skjervøy, villes situées à 69° Nord, soit au dessus du cercle polaire Arctique, embarquez pour une semaine de cabotage sur voilier et de randonnées à terre pour admirer la venue de l’hiver arctique!

Ce séjour complet offre un aperçu de ce que le grand nord a de plus beau à offrir: de la navigation au milieu des fjords, des randonnées à pied pour prendre de la hauteur et changer de point de vue, des nuits au mouillage ou dans des petits ports de pêcheurs pittoresques, le tout marqué par l’arrivée des cétacés et de la nuit polaire qui donne à la scène une ambiance mystérieuse typique de ces régions!

​ En savoir + sur les orques ?

Ce voyage est pour vous si...

Les points forts du voyage

  • Vous voulez découvrir les fjords norvégiens depuis la mer et la terre

  • Vous voulez vous immergez en nature en respectant le rythme des animaux

  • Vous voulez optimiser vos chances de voir des aurores boréales loin de la lumière des villes

  • Vous vous sentez l'âme d'un aventurier pour partager une semaine sur voilier

  • 7 jours et 6 nuits en pension complète

  • Une nature sauvage et grandiose

  • Effectif de 8 personnes maxi pour un moment privilégié

  • Un équipage professionnel et passionné

  • Des randonnées accessibles d'environ 3h par jour

  • Des rencontres inoubliables avec les cétacés

Programme de la croisière voile, randonnées et cétacés

Programme général

  • 7 jours et 6 nuits de voyage sur place 

  • Navigation dans les fjords

  • Randonnées ou balades découvertes sont proposées chaque jour 

  • possibilité de rester à bord pour ceux qui préfèrent se reposer

  • Le programme est à titre indicatif, il dépend de la météo, du niveau physique du groupe, du choix du skipper et de la guide

Niveau physique: adapté à vous!

Partie "voilier": 

Sécurité pour la vie à bord: 

Chaque passager doit pouvoir monter et se déplacer à bord sans aide. Chaque passager ne doit pas avoir de soucis pour monter une petite échelle (amarrage à un quai), se hisser sur une marche d’environ 50cm de haut (embarquement par le côté du bateau), se déplacer sur un terrain encombré, potentiellement glissant, en mouvement (pont du bateau).

Participation aux manoeuvres:

Aucune connaissance technique de la voile n'est nécessaire. L'équipage est responsable de toutes les manœuvres. Si vous souhaitez participer et apprendre les bases de la navigation dans les fjords, l'équipage se fera néanmoins un plaisir de vous transmettre ses connaissances. 

Partie "terrestre": Si vous privatisez le voilier entre amis ou en famille, nous vous proposerons un voyage sur-mesure en fonction de vos envies et niveaux sportifs. Si vous venez sur une date hors privatisation, il s'agit d'un voyage orienté randonneur "actif" avec le pied relativement montagnard. En effet, même si les dénivelés (en moyenne 350 mètres / jour) et les distances (10km / jour) sont raisonnables pour accéder aux plus beaux points de vue, les chemins sont souvent plus techniques qu’un sentier en France. A l'automne en Norvège, la progression sur neige ou glace est plus lente et plus physique qu'en été car les chemins qui grimpent vite, les pierriers peuvent être nombreux, les passages peuvent être glissants si il a gelé.. vous l’aurez compris,  il faut prendre son temps!

Jour 1, samedi : embarquement sur le voilier Davaï

  • Votre transport de votre lieu de départ jusqu'à Svolvaer

  • Embarquement au port de Tromsø le samedi soir à 18H 

  • Installation dans les cabines

  • Briefing sécurité

  • Repas du soir

  • Nuit sur le voilier

voyage pour aller observer les cétacés et les aurores boréales

Jour 2, dimanche: navigation vers Arnøya

  • Départ tôt le matin du port de Tromsø

  • Navigation environ 3h

  • Randonnée sur l'île de Reinøya

  • Navigation environ 3h jusqu'à l'île d'Arnøya

  • Nuit sur voilier (port ou mouillage selon météo)

voyages pour aller voir les rennes et les cétacés en Norvège

Jour 3 à 6: description d'un journée type

  • Solide petit-déjeuner

  • Environ 3h de navigation diluée entre le matin et/ou le soir

  • Randonnée ajustée aux conditions météo et luminosité (2h à 4h..)

  • tentative d'observation de cétacés (orques et baleines)

  • Repas du midi à bord

  • Diner du soir

  • Activités détente: jeux de société, lecture, balade du soir,..

Voyage pour observer les cétacés et les aurores boréales en Norvège

Jour 7, vendredi: Navigation et retour vers Tromsø

  • Solide petit-déjeuner

  • Environ 3h de navigation diluée entre le matin et/ou le soir

  • Randonnée 

  • Retour à Tromsø vers 18h

  • Débarquement

  • Soirée libre ou à partager ensemble

aller en voyage pour voir des grands cétacés comme les orques et baleines

Préparer son voyage randonnées sur voilier

Télécharger la fiche technique
FAQ

Quel est l'intérêt d'une croisière en voilier pour aller observer les grands cétacés en Norvège?

Comme l'ensemble de la côte Norvégienne, le comté de Troms est entrecoupé de fjords, d'îlots, de montagnes qui rendent la circulation par la route laborieuse. Les routes vers Tromsø sont en bon état, mais le meilleur moyen pour se déplacer efficacement en profitant des meilleurs points de vue reste le bateau. Pour l'observation des cétacés, un voilier est idéale pour plusieurs raisons. D'une part, le voilier est discret et "lent" ce qui rassure les animaux car ils peuvent anticiper nos changements de direction. De plus, en partant une semaine, nous sommes libres de chercher des zones fréquentées par les animaux mais pas par tous les zodiacs rapides qui partent chaque jour de Skervøy! Et enfin, debout sur le pont du voilier, nous sommes juste au dessus de la surface de l'eau et donc beaucoup plus proche des cétacés pour les observer que sur un gros bateau d'observation! La rencontre avec les cétacés est alors visuelle mais aussi auditive car nous pouvons entendre leur souffle!

Pourquoi coupler ce voyage avec de la randonnée ?

La Norvège beau être peuplée de pêcheurs, la région du Troms n'en est pas moins montagneuse. Il serait dommage de visiter ces fjords et îles sans prendre de la hauteur! Les dénivelés pour accéder aux sommets sont accessibles pour tout randonneur régulier et les paysages à couper le souffle! Nous avons à coeur de vous emmener observer des orques et des baleines. Cependant, nous jugeons qu'il est trop perturbant pour les cétacés d'être tous les jours entourés de nombreux bateaux. Pour cela, nous privilégions environ 2 à 3 journées dans la semaine pour les observations et "laissons tranquille la nature" les autres jours et allons randonner pour profiter des autres aspects de la Norvège! Vous ne serez pas déçu par ce voyage riche et complet en ambiances, paysages et rencontres!

Pourquoi choisir un petit voilier pour mon voyage en Norvège ?

La plupart des bateaux présents sur le secteur vous proposent des excursions pour observer les orques et les baleines à la journée (gros navire d'excursion ou zodiac rapide). L'intérêt de vous proposer un voilier avec maximum 10 places (dont 2 membre d'équipage) est multiple. Ces avantages sont en autre les suivants: le calme, la convivialité, un voyage unique, un voyage différent et à l'écart de la masse, nous prenons vraiment notre temps lors des observations avec les cétacés, nous ne stressons pas les animaux, une possibilité de privatisation en famille ou entre amis, une ambiance bon enfant à bord,..

Quel est le niveau physique recommandé pour cette croisière "cétacés" en voilier ?

Il n'est pas nécessaire d'être un navigateur aguerri ou un randonneur hors pair pour partir avec nous! À bord, l'équipage s'occupe de tout et vous ne participez à la navigation que si vous le souhaitez. À terre, la guide s'adapte à votre niveau. Pour la sécurité de tous à bord, chaque passager doit pouvoir monter et se déplacer à bord du voilier sans aide. Chaque passager ne doit pas avoir de soucis pour monter une petite échelle (amarrage à un quai), se hisser sur une marche d’environ 50cm de haut (embarquement par le côté du bateau), se déplacer sur un terrain encombré, potentiellement glissant, en mouvement (pont du bateau). Ces séjours sont "actifs" et notre philosophie est de passer le maximum de temps au grand air et partir chaque jour à la conquête des points de vue ou autres découvertes à la force des jambes. Parce que la récompense d'un beau paysage a toujours plus de saveur quand on est allé la chercher par nous-mêmes!

Quel est le niveau de confort à bord du voilier Davaï?

Le voilier Davaï est un voilier (15,5m) aménagé pour le grand nord. Il ne s'agit pas d'un yacht de luxe mais d'une petite unité cosy et chaleureuse. Les lits sont fixes, avec de bons matelas, la literie est agréable. Comme dans tout voilier la promiscuité est plus importante que dans une maison, cependant le carré est large et agréable à vivre. Nous passons la plus grande partie des journées à l'extérieur, et lorsque nous rentrons à bord vous pouvez choisir de vous reposer dans votre lit, discuter ou jouer aux cartes dans le carré, ou continuer d'admirer le paysage sur le pont. À bord vous aurez toujours de l'eau chaude et accès à des prises en 220V. Il est possible de prendre une douche quotidiennement à condition qu'elle soit succinte. L'intérieur est très bien chauffé et sec, si les affaires sont mouillées, elles peuvent sécher rapidement et chaque jour vous repartez avec des affaires bien sèches sur vous! Une attention particulière est portée à la cuisine, les repas sont variés et élaborés à partir de produits frais.

Avis google orque
bottom of page