top of page

" Friluftsliv ", "Hygge", "kos"... c'est quoi en fait l'esprit norvégien?

On parle aujourd'hui de la vie en Norvège et plus particulièrement dans le Nord du pays, bien loin d'Oslo et des grandes villes. Partir en Norvège c'est prendre un grand bol d'air mais c'est également se sentir aussi perturbé que fasciné par les différences culturelles avec le Sud de l'Europe. Faisons donc le tour de ce qui est marquant, du moins à travers nos voyages chez Carte Blanche Expéditions !


photos Kuba Kurdak

Le Friluftsliv


Où littéralement traduit du Norvégien comme " la vie au grand air" , on prononce ce mot fri-loofts-liv. Ce précepte est une reconnexion à la nature promue au rang de mode de vie chez les Scandinaves et dans l'ensemble des pays nordiques. C'est un véritable art de vivre qui consiste à vivre dans la nature pour apaiser son esprit et se déconnecter. Vivre dehors pour être heureux, c’est donc la philosophie de vie prônée par le “friluftsliv”.

C'est exactement ce que l'on s'attache à transmettre à travers nos voyages sur voilier, en kayak ou en randonnées à pied. Nous passons le plus clair de notre temps dehors pour profiter des éléments, du paysages et de découvrir ces paysages via une "propulsion humaine", nos bras ou nos jambes ou bien grâce aux vents dans les voiles!


"Le Friluftsliv ne désigne pas une activité spécifique. Pour les Norvégiens, ce terme a un sens plus large, il sous-entend une déconnexion du stress quotidien et l’appartenance à un 'nous' culturel, qui nous relie à la nature en tant qu’être humain", explique Bente Lier, secrétaire générale de Norsk Friluftsliv, une organisation-cadre regroupant 18 associations norvégiennes, auprès de Visit Norway.


Le Hygge


photos Marie Lachaud - Eki productions


Principalement, hygge signifie créer une atmosphère chaleureuse et profiter des belles choses de la vie avec les personnes que l’on aime. Le terme hygge est d'origine danoise et également utilisé en Norvège. La chaude lueur des bougies est hygge. Vivre dans un chalet dépouillé du confort technologique mais douillet et confortable est hygge. Et il n’y a rien de plus hygge que s’asseoir avec sa famille et des amis pour discuter des grandes et petites choses de la vie.


Là encore, c'est ce que Paul et Maud vous propose sur leur voilier ou dans leurs expéditions. Après une bonne journée à crapahuter dans les montagnes avec Maud, vous retrouver chaque soir le voilier Davaï et Paul, le capitaine qui vous attend avec un chocolat chaud et des petits gâteaux! Le soir, lors par exemple d'un bon repas de cabillaud fraichement pêché, on se raconte les souvenirs de voyages, les anecdotes de la journée et on refait le monde en rigolant. C'est ça notre côté hygge!


Le Kos


Photos de Maud SEVAUX et Maïlys Ledantec


Le Kos signifie simplement de savoir profiter de l'instant, du moment présent qui s'offre à nous. Dans le Nord de la Norvège, il fait presque nuit tout l'hiver, la météo y est plutôt rude toute l'année, et les gens sont éloignés les uns des autres.

Alors dès qu'une éclaircie se présente, une aurore illumine le ciel, un ami vous propose un café, on dit OUI et on saisit l'instant! Le kos aura une signification légèrement différente pour chaque norvégien, mais c'est une situation de confort, de bien-être et d'instant présent!

Chez Carte Blanche Expéditions, le kos nous rappelle qu’il faut prendre soin de la nature, de soi, et des autres. Alors êtes-vous prêts à saisir l'instant et à sauter dans vos chaussures pour aller admirer une aurore boréale, pour profiter d'un rayon de soleil en kayak aux îles Lofoten ou encore pour voir des baleines à bosse au Nord de Tromso ?


Bon, vous l'aurez sûrement compris, chez Carte Blanche Expéditions, on n'est pas Norvégiens mais bien des guides Français. Nous avons choisi de vivre principalement en Norvège puis 2016 et avons adhéré par nature à ces 3 piliers de leur philosophie. Mais notre force c'est aussi que notre pays d'origine nous a donné le goût de la bonne cuisine, du bon vin et le sens de l'attention. Alors n'hésitez pas à partir avec nous, on prendra bien soin de vous!


Maud et Paul

Carte Blanche Expéditions



voilier norvege lofoten tromso voyage
voilier Davaï en Norvège
















123 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout