top of page

Lofoten !

Texte de Paul Jouet et photos de Yannick Long.


L’escale à Alesund ayant prodigué à Davaï et son fier équipage un repos bénéfique, nous avons décidé de faire 100 milles vers le nord en direction de Stokksund. Le but est de faire le plus de route jusqu’à la tombée de la nuit car un « storm advise » est en cours, 65 noeuds de nord au programme à 3h du matin.

L’itinéraire varie entre les canaux et des passages au large mais les 20 noeuds d’annoncés au sud ne devraient pas lever de mer trop importante. Nous sortons au petit matin dans la houle encore bien présente du coup de vent de la veille et établissons les voiles peu avant le premier pont. Puis nous nous retrouvons à 150° du vent, 20 noeuds de vent apparent, sous le vent de la côte sur un plan d’eau parfaitement plat. Davaï à peine gîté file entre les sommets saupoudrés sur une bonne moyenne de plus de 9 noeuds et jusqu’à 11 noeuds dans les risées. Les équipiers se relaient à la barre car le plaisir est bien présent. Deux empannages nous permettent de nous recaler sur ce même bord dans les chenaux formés par les îles au large de la côte. Finalement la vitesse ne diminuera qu’à notre arrivée à la tombée du jour (peu après 16h) au port de Stoksund qui en plus d’être superbement situé entre des îlots a la réputation d’être très bien abrité. L’arrivée se fait au projecteur de recherche entre les perches au milieu de gros flocons.


Une journée off tandis que le vent hurle au dehors le lendemain nous permet de nous dégourdir les jambes et voir du pays. La journée alterne entr