Ski & voile dans les Alpes de Lyngen

Dernière mise à jour : 11 juin

Tromsø, « la petite Paris du Nord ». Nous voulons bien concéder qu’avec ses 64.000 habitants la cité fasse office de capitale dans la région. Nous ne prenons cependant pas beaucoup de temps pour explorer la mégalopole. Aurélia, Marie et Nicolas nous rejoignent pour une première semaine de ski et voile autour de la région du Troms et des alpes de Lyngen. Nous y découvrons un terrain de jeu sans limites où d’innombrables sommets plongent dans les fjords.


photo de Marie Lachaud


La météo exceptionnelle nous permet d’explorer à fond ces endroits, et quelques journées de vent nous permettent de tirer de jolis bords au largue dans les fjords. Le potentiel est énorme et l’endroit particulièrement esthétique. Les sommets en cachent d’autres, Quelques grands dômes placides dont le flanc arrondi dorent au soleil, d’autres pics abrupts plâtrés de blanc dominent le ciel.




photos de Marie Lachaud


Après cette semaine idyllique nous enchaînons avec Benoît et sa famille. Un train de dépressions complique la navigation, les précipitations et le vent humidifient les sorties mais la météo n’est pas prête de nous démoraliser!



photos de Marie Lachaud


Entre deux sorties nous nous appliquons à la pêche et en cuisine, partageons de bons rires et de longues discussions dans le carré. Maud se transforme en « Reine du Séchage ». Par un astucieux roulement des affaires sous la capote, devant le poele et dans la salle de bains, nul se souffrira de l’humidité au cours de cette semaine!



photo de Marie Lachaud


Puis c’est Octave, Lucile et leur joyeuse bande de toubibs fraîchement diplômés qui nous rejoignent. Le baromètre est remonté, le temps au beau fixe, et 60cm de poudreuse attendent nos skieurs qui ne sont pas passés à côté de leur chance!

photo de Octave Garbolino


Chaque jour ils avalent entre 1000 et 2000 mètres de dénivelé positif et une quantité astronomique de nourriture. Chaque jour nous faisons un peu plus à manger, « pour voir », et jamais, au grand jamais ils ne nous auront déçus. Ils ne boudent également pas leur plaisir le soir pour une bonne partie de pêche ou jouer avec les voiles.



En outre nous sortons de l’eau de curieux poissons nommés « loups de mer », sorte de murène à grande gueule, au faciès peu engageant mais à la chair « comestible, ferme à la cuisson et selon certains dires, savoureuse » (source: femme actuelle).


photo de Lucile Vandelle


Nous sommes depuis à Tromsø car nous disposons de quelques jours off avant d’accueillir notre prochain groupe, en espérant qu’ils bénéficient d’aussi bonnes conditions!

Les journées commencent à être sacrément longues, le soleil de minuit approche à grands pas! Le printemps se fait sentir, dans l’intensité du soleil, dans le chant des oiseaux et dans la bonne humeur des Norvégiens qui, eux aussi en vacances scolaires, ont réinvesti la rue et la ville.

photo de pierre Chapuis


Nous avons hâte de vous accueillir à bord dans les Lofoten pour admirer l’été polaire, prochaines dispo au mois de Juin! À vos agendas!

Paul & Maud

107 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout