top of page

Voyage atypique pour famille : 7 jours aux îles Lofoten sur un voilier

Vous avez peut-être déjà entendu parlé de cet archipel Norvégien aux milles couleurs et aux sommets escarpés plongeant droit dans la mer du Nord ?


Les îles Lofoten, aussi magiques que lointaines riment plutôt dans les récits de voyages avec le champ lexical du randonneur aguerri qu'avec celui d'une famille, active et nature mais en recherche d'un voyage accessible à tous!


En effet, avec ses hauts sommets escarpés plongeants droit dans des eaux cristallines, les îles Lofoten font rêver les adultes en quête d'un voyage unique et ressourçant, mais sont-ils adaptés à des enfants ou des adolescents ?



La réponse est un grand OUI, si tant est qu'on adapte les activités et moyens de transport pour que toute la famille se fasse plaisir et trouve dans son voyage ce qu'il est venu chercher!

Depuis notre voilier professionnel, le Davaï, nous proposons une semaine "famille" aux îles Lofoten avec un programme réfléchi mais adaptable pour répondre aux contraintes et envies d'une famille.


Les avantages d'un voyage sur voilier


Un voyage atypique et "seul au monde"

L'équipage qui se compose d'un skipper (Paul) et d'une accompagnatrice en montagne (Maud) vous emmène chaque jour à la découverte des Lofoten hors des sentiers battus et des zones fréquentées. Le voilier a cette discrétion d'être loin du réseau routier et donc plus proche des animaux. Il est possible d'observer aux îles Lofoten: Pygargue à queue blanche (aigle pêcheur), élans, orques, phoques,..




Un voyage adapté aux enfants comme aux adultes

Le voyage de rêve en famille ne serait-il pas un voyage où tout le monde se fait plaisir, ensemble ET individuellement ?

Nous avons réfléchi les journées de ce voyage pour alterner entre activités communes et activités "ciblées" à l'âge des passagers. Durant une semaine typique, vous découvrirez:


  • La navigation à la voile dans les fjords: sur un voilier, quelque soit l'âge, chacun y trouve son compte: manoeuvres des voiles, tenir la barre, farniente, lecture de carte,..

  • Des randonnées accessibles, ludique et grandioses: depuis un voilier, nous pouvons accéder à des petites baies loin des routes où des sentiers serpentent entre bord de mer, lacs de montagne et forêts.. l'occasion de faire un bon pique-nique, une baignade ou encore de la cueillette de myrtilles pour le gâteau du soir!

  • De la pêche! La région des îles Lofoten est très poissonneuse, avec un bon cours du skipper, il vous sera possible de pêcher du cabillaud pour le dîner du soir! Une activité prisée des petits et grands enfants et quoi de plus valorisant que du déguster sa pêche!

  • Des activités ciblées: Dans la mesure du possible avec la météo, nous essayons d'organiser une ou deux fois dans la semaine deux activités en parallèle: jeux pour les enfants pendant que les adultes partent randonner afin d'aller chercher un point de vue / un sommet qui n'est possible pour des petites jambes!





Un voyage sans gérer la logistique!

Embarquez sur un voilier et déconnecter en un instant! Ici on s'occupe de vous et de la logistique pour que ce soit aussi vos vacances!

  • Vous vous réveillez le matin avec dans une petite baie ou un port de pêche avec l'odeur du café chaud et un gros petit-déjeuner servi pour profiter pleinement de la journée.

  • Le skipper vous débarque ensuite en zodiac pour partir avec la guide en randonnée.. pas d'itinéraire à réfléchir, vous pouvez vous laisser porter et laisser vos enfants marcher devant avec la guide (qui a plus d'un tour dans son sac pour les faire marcher comme des chefs!)

  • Le midi, nous prenons le temps de nous poser pour un bon pique-nique, une sieste ou une petite baignade dans un lac.

  • En rentrant sur le voilier dans l'après-midi, nous levons l'ancre et hissons les voiles pour changer de spot. L'occasion pour chacun de choisir entre repos, lecture, manoeuvres des voiles sur le pont.. l'équipage professionnel s'occupe de toutes les manoeuvres, vous n'êtes obligés de rien!

  • Le soir, une fois arrivé dans notre nouveau coin de paradis, l'équipage prépare le dîner pendant que certains profitent des couleurs de fin de journée sur le pont du bateau et d'autres jouent à un jeu de société dans le carré (salon du bateau).

  • Ce voyage reste évidement dans une dynamique participative où toute aide est la bienvenue pour soulager l'équipage et fluidifier le voyage!

  • Selon vos envies, il sera possible de réserver un sauna durant le voyage (à réserver par vos soins / non conseillé aux enfants).




Au plaisir de vous faire découvrir l'archipel des Lofoten en été depuis notre voilier!


Paul et Maud










155 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page