Pour toute question, réservation, contactez-nous ! +336.17.92.71.50 / contact@carteblanche-expeditions.com
Partir en voyage randonnée ou voilier aux îles Lofoten en Norvège
L’Archipel des Lofoten est un condensé de la Norvège. Des sommets abrupts plongeant dans les fjords, des centaines d’îlots de granit et de plages de sable blanc, des petits villages de pêcheurs aux couleurs vives, voilà ce qui fait le charme de cette destination qui ne vole pas sa réputation auprès des amoureux de grands espaces! Avec Carte blanche expéditions, partir à la découverte des îles Lofoten se fait en randonnée, à la voile ou en kayak, pour un pur moment de déconnexion et de partage dans les paysages grandioses du Grand Nord!
Nous sommes présents aux Lofoten tout l’été, de juin à septembre. Nous y proposons des séjours “croisières” depuis un voilier, ainsi que des itinérances en kayak et randonnée. Dans tous les cas, notre philosophie est la même: se déplacer dans les fjords à la force du vent ou des bras, gravir les sommets pour profiter des plus beaux points de vue! Et le soir, partager des moments de convivialité à bord du voilier ou sous la tente au bivouac.
Nos voyages estivaux aux Lofoten
Comprendre l’intérêt de nos voyages
Durant la saison estivale nous proposons simultanément deux types de voyages:
Les croisières en voilier se font en traversée des Lofoten, entre Svolvaer et Moskenes. Le voilier permet de se déplacer dans les fjords, loin des routes et des sentiers battus. Nous débarquons tous les jours pour profiter des paysages à pied, accompagnés d’une guide de randonnée. Pour ces voyages nous vous conseillons de réunir une petite équipe de 4 à 6 personnes pour privatiser le voilier et profiter d’un moment de déconnexion entre vous. Idéal pour une famille ou un groupe d’amis, adaptable à tous les niveaux et envies.
Les itinérances en kayak de mer sont des séjours mixant déplacement à la pagaie dans les fjords, nuits au bivouac dans des endroits sauvages, puis randonnée et nuits en “Rorbu” sur les plus beaux sites des Lofoten. Parfait pour toucher du doigt l’essence du voyage itinérant, sans passer à côté des points d’intérêt majeurs de l’archipel des Lofoten!
Plus d’infos sur la Norvège et les Lofoten
Situation géographique
L’archipel des Lofoten est situé entre le 67e et le 68e parallèle, soit environ 300km au-dessus du cercle polaire arctique. Cette excroissance en “patte de lynx” s’étire vers le large de la Norvège sur environ 150 kilomètres, ce qui en fait une région naturellement isolée du continent. Le nord-est de l’archipel est plus boisé et ouvert, tandis qu’en approchant de l’extrémité de l’archipel, le relief se fait de plus en plus vertigineux et la végétation rase. Tout au bout de l’île de Moskenes, le célèbre Maelstrom (Moskenstraumen), apporte sa touche mystique à ces îles du bout du monde.
Climat des Lofoten en été
De par sa situation très maritime, l’archipel des Lofoten possède un climat doux en comparaison à sa latitude. Il s’agit de la plus grande anomalie de température hivernale positive par rapport à la latitude. La présence du gulf stream est en grande partie responsable de ce phénomène.
En été, la moyenne avoisine les 13°c. Quand le soleil sort, la température grimpe rapidement. Dès qu’il pleut, les rivières gonflent et les cascades jaillissent des falaises!
Dans les fjords, sur les lacs ou dans les cascades, l’eau fait ici partie du spectacle.
Sur une semaine classique, il faut s’attendre à toutes les météos: un peu de vent, un peu de pluie, quelques journées de grand soleil, et surtout beaucoup de bons moments passés ensemble dehors!
Du 25 mai au 17 juillet à Svolvaer, c’est le jour polaire: le soleil ne descend jamais sous l’horizon et brille même à minuit! Vers le milieu du mois d’août, la nuit revient doucement, la saison des aurores boréales commence!
Les Lofoten et la pêche
L’archipel des Lofoten est connu pour ses eaux poissonneuses. Les nombreux petits villages de la côte sont traditionnellement des villages de pêcheurs et une grande partie de l’activité humaine est tournée vers la pêche. L’hiver, c’est la saison du Skrei, le cabillaud du large, qui vient frayer dans les fjords. Des bateaux de pêche se déplacent de toute la Norvège pour participer à cette saison intensive, historiquement appelée “Lofotfisk”. L’été, c’est le bon moment pour le flétan, cet énorme et délicieux poisson plat! Dans nos voyages nous aimons pêcher depuis le voilier, et si la pêche est bonne c’est toujours un plaisir d’agrémenter nos repas de cabillaud, flétan, maquereau ou lieu frais!
Culture et vie au grand air en Norvège
Grands espaces sauvages, nature préservée. Les Norvégiens savent que les paysages des fjords méritent les efforts nécessaires pour gravir un sommet ou se retirer dans une petite cabane au milieu de la montagne. Le concept de la vie au grand air à la norvégienne possède un nom: c’est le Frilustliv.
À terre, dans les maisons, les cafés ou les lieux publics, on entend parler de “Hygge”, l’art d’être bien chez soi, de s’entourer, de partager des moments de convivialité dans un environnement chaleureux.
Dans chacun de nos voyages on essaye à mettre en application ces deux concepts qu’on vous explique ici!